L’innovation

L’innovation consiste à créer des produits répondant aux besoins des consommateurs et favorisant le bien-être. Pour accélérer l’innovation, FRM GaleSens apporte son expertise en conception sensorielle au service des entreprises innovantes.

Exemple d’atelier d’innovation sensorielle

Conception sensorielle avec les étudiants du Mastère INDA (CESI/ENSAM)

La conception sensorielle est une méthode centrée sur les besoins du consommateur, elle fait partie des méthodes dites anthropocentrées. Cette approche permet la prise en compte des attentes sensorielles, c’est-à-dire celles qui concernent les 5 sens : la Vue, le Toucher, l’Odorat, l’Ouïe, le Goût.

Lors de la journée de formation du 17 juin 2022 dans les locaux de l’ENSAM, nous avons alterné apports théoriques et ateliers pratiques sur le thème du confort.

Une séance de créativité a été séparée en deux étapes pendant lesquelles la vingtaine d’étudiants  a pu s’exprimer au moyen de post-it.

Lors de la première étape, les étudiants ont dû s’exprimer sur la notion de confort en général. Les principales observations retenues sont :

  • Le confort procure la sécurité : c’est le mot qui est le plus souvent cité, il procure aussi l’aisance, le luxe
  • Le confort est lié à l’absence de perturbation sensorielle : calme, sans odeur. Le confort est un état de quiétude il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop lumineux, ni trop sombre, ni trop bruyant, …

Le confort, c’est permettre le ressenti d’émotion positive

La deuxième étape de créativité s’est focalisée sur le confort d’un matériau : les tissus. Les étudiants ont été consensuels. Cela a permis la prévalence du terme  douceur. Des descripteurs sensoriels  ont été précisés comme l’absence de rugosité.

Une séance de génération de verbatims a été réalisée afin d’enrichir le vocabulaire des étudiants sur les qualités sensorielles des tissus. Un set de tissus a été mis à disposition des étudiants afin qu’ils puissent manipuler ceux-ci .

20 descripteurs ont été générés. Lors de la discussion les étudiants ont pu remarquer que chaque terme était lié à un mode d’exploration du tissu. Le protocole pour 5 descripteurs a été défini :

1/Main à plat pour évaluer le frais  

2/ Toucher orthogonal pour évaluer le moelleux

3/ Entre les doigts pour évaluer l’épais

4/ Frottement en tangentiel  dans le sens contraire à la trame pour le freinant

5/ Mouvement en pleine main pour le fluide.

Une séance d’évaluation sensorielle  a été réalisée sur 8 tissus de l’univers des velours.  9 étudiants ont participé utilisant une échelle en 5 points car ceux-ci n’étaient pas entrainés. La valeur 5 représentait la valeur maximale du descripteur étudié.  Le terme confort a été ajouté à cette évaluation.

Les résultats ont été traités sur Tastelweb®, la représentation des profils illustre les différences sensorielles des tissus.

L’Analyse en Composante Principale permet de voir que les descripteurs sensoriels sont bien discriminés sur l’axe 1, alors que le confort terme perceptif est moins bien représenté. Il se trouve plutôt discriminé par l’axe 2 se rapprochant ici des descripteurs épais et moelleux

En conclusion sur un temps contraint, les apports théoriques et ateliers pratique ont permis à la fois la découverte mais aussi l’intégration de certaines notions en sensoriel. En même temps nous avons pu aussi contribuer à « décoder » le terme confort